** Covid-19 **

Nous avons remarqué que les sources d’informations officielles des médecins sont multiples, mais que tout le monde (notamment les remplaçants) n’a pas forcément accès à toutes les infos. Vous avez été nombreux à répondre à notre sondage. Voici une synthèse des sources officielles auxquelles vous pouvez vous inscrire ou avoir accès :
 
– L’inscription à la mailing liste de diffusion « DGS-urgent », qui permet aux professionnels de santé de recevoir automatiquement des messages les avertissant de problèmes sanitaires urgents, et la consultation des messages émis peut se faire sur cette page : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr (il semblerait que la page fonctionne par intermittence, n’hésitez pas à ré-essayer par la suite).
 
– Les remplaçants non thésés ont été récemment ajouté à la liste de diffusion du CNOM et du CDOM31. Si besoin les communiqués envoyés par mail par le cdom31 sont ici : http://www.ordmed31.org/actualites
Par ailleurs sur simple demande de votre part à haute-garonne@31.medecin.fr vos contrats de remplacements prévus pourront être transformés en contrats d’adjoints (pour les non thésés) ou d’assistants (pour les thésés), ce qui vous permettra exceptionnellement de travailler en même temps que votre médecin titulaire.
 
– L’ARS Occitanie propose quotidiennement un point de situation avec infographie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-dernier-point-de-situation-en-occitanie-0
 
Exemple du 19/03/20
 
– L’URPS Occitanie met à jour également une page d’actualité covid-19 ici : https://www.medecin-occitanie.org/coronavirus-information-conseils/
Vous pouvez demander à être ajouté à la mailing liste de l’URPS en écrivant à cette adresse : urps@urpslrmp.org
 
– Dans le contexte de lutte contre l’épidémie de coronavirus, un outils partagé et sécurisé sous forme de fiche dématérialisée est mis à disposition des médecins généralistes, infirmiers, et des services d’ugences et d’infectiologie via l’ARS Occitanie et le Groupement e-santé Occitanie en partenariat avec l’ORU. Pour s’inscrire à l’outils de suivi partagé d’ORUMIP les informations sont ici : https://www.esante-occitanie.fr/les-services/covid-19-138-247.html (NB : si le message « login déjà utilisé » apparaît c’est que votre compte a déjà été pré-crée. L’identifiant est votre numéro RPPS. Il suffit dans ce cas là de faire « mot de passe oublié »).
 
– Nous sommes en attentes d’informations centralisées sur les organisations mises en place territorialement dans le cadre de l’épidémie pour les soins de premiers recours (référencement des centres dédiés), et nous vous tiendrons au courant dès que possible !
 
Prenez soin de vous,
Le bureau de MiP’AGJIR
20/03/2020
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *